Les constellations familiales sont une méthode qui nous vient de l'antiquité. Lorsqu'une personne dans la communauté posait des problèmes de liens, de projets ou de relation avec autrui, les anciens réunissaient un groupe de volontaires. On formait alors un cercle, le «champ morphologique» comme l'appel Rupert Sheldrake, biologiste anglais, et à l'intérieur de cet espace, l'on plaçait éléments ou personnes représentants de la problématique. Les résolutions étaient alors mises en lumière et la guérison devenait alors possible.
Vers les années 1970, Virginia Satir, psychothérapeute américaine et célèbre pour sa thérapie familiale a revisité cette méthode lors de sa rencontre avec l’éminent Dr. Moreno. C’est ensuite Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, ayant longtemps travaillé comme missionnaire avec les Zoulous en Afrique du Sud, a structuré et fait connaitre les Constellations familiales à un plus large publique et tel qu’on les connait aujourd’hui.
Les constellations familiales sont une méthode puissante qui permettent de rétablir "l'ordre d'amour" qui s'est bloqué quelque part dans notre système. Nos ancêtres nous ont légués des dettes, le système, sans jugement, tentent de rétablir l’équilibre.
Nous sommes tous, d'une certaine façon, les gardiens de notre arbre généalogique. Pour que notre arbre puisse fleurir et donner des fruits, ses racines doivent être riches, complètes et en santé. - Ariane Laberge